top of page

La couleur un support économique au travers

de la publicité

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en avant différents produits et inciter le consommateur à les acheter. Ainsi la couleur devient un élément choisi dans la publicité dont l'objectif est de promouvoir un produit et de faire vendre ce produit ,on est bien ici dans une logique économique de vente et de commercialiser un produit en utilisant aussi la couleur comme moyen d'attraction de l'oeil du consommateur . Tout d’abord le choix des couleurs qui est d’une grande importance pour la publicité que ce soit dans la conception d’une annonce presse, d’un film publicitaire ou d’une affiche.

audi_a1_2010_09_02_presse_3201085_0
creme solaire
loto
voyage
chocolat

Le noir est utilisé en publicité généralement comme fond car il sépare les autres couleurs et donc il donne plus d’éclat et d’intensité. Dans nos cultures le noir est la couleur du deuil et de la mort, mais lorsqu’il est brillant il peut évoquer l’élégance, la «classe» ou la modernité.

. Le rouge la couleur la plus utilisée en publicité, elle peut représenter aussi la couleur du sang et du feu mais elle représente aussi la couleur de la force, de la passion, et du dynamisme c'est pour cela qu'on l'utilise très souvent dans l'automobile on remarque que les voitures sont souvent rouge dans les publicité.

Le orange est lui aussi une couleur de feu. C’est la couleur du soleil, elle symbolise l’énergie, la générosité. Lorsque une zone orangée est placée au centre d’une publicité, cela veut donner une impression de chaleur et de sécurité. On peut retrouver la couleur orange sur les pubs de crèmes scolaire par exemple.

le jaune qui ressort et attire l’œil, il est d’ailleurs fréquemment utilisé pour les tirages. C’est la couleur de la lumière, de l’or et du soleil. C’est une couleur qui est gaie et tonique qui évoque la chaleur et la plénitude.

Le bleu est fréquemment utilisé dans les publicités engageant au voyage. Mais c’est aussi une couleur froide, de glace, de banquise, utilisée pour les produits surgelés.

Le marron est utilisé par les publicités comme le symbole du petit péché autorisé (comme le chocolat) ou de la transgression

Les couleurs permettent donc de mettre en évidence certains éléments, elles contribuent à créer l’impression de profondeur de l’image. Il faut relativiser toute l’importance et la signification accordées aux couleurs par les publicitaires. Certains phénomènes de mode modifient tout. On en déduit donc que le choix des couleurs dans la publicité n'est pas anodin et influence nos achats.

bottom of page