top of page

La couleur : une identification du genre

Bleu pour les garçons, rose pour les filles : inventions récentes ou antique ?

 

  • Depuis l'antiquité jusqu'à l'époque victorienne, les enfants étaient habillés d'une tunique blanche jusqu'à l'age de 6ans, le blanc associé à la pureté, ainsi l'enfant pouvait grandir « sainement ». Dans la première moitié du 20ème siècle, des règles ont commencé à apparaître pour le rose et bleu, certains attribuant le bleu aux filles en raison de son rapport avec la Vierge Marie par exemple et le rose aux garçons qui n'est autre qu'un rouge pâle. D’autres sources expliquaient que dans l'Antiquité le bleu est associé aux garçons et au ciel résidence des dieux, car l'enfant masculin était béni par la famille, il était mieux d'avoir un garçon plus fort physiquement pouvant travailler dans les champs et participant aux revenus de la famille. Avoir une fille était pénalisant, lors du mariage il fallait verser une dot à la famille, elle coûtait cher.

  • Ce n'est pourtant qu'au début du XXe qu'ils sont associés aux genres, et cette association s'affirme vers les années 1940. Mais si les baby-boomers grandissent dans le stéréotype des couleurs, les années 1960 et le féminisme remettront en question cette mode, et marquent le retour des vêtements neutres... jusqu'au milieu des années 1980. Vers 1985, la situation change à nouveau. Pour deux raisons: tout d'abord, la possibilité de connaître le sexe de son enfant pousse les parents à des achats vestimentaires ciblés. Ensuite, certaines de ces femmes qui ont grandi, dans les années 1980, sans pouvoir porter de rose, avoir les cheveux longs et jouer avec les Barbies, ont rejeté le look unisex pour leurs propres filles. Le bleu devient au fil du temps de plus en plus masculin, en particulier lors de la première guerre mondiale puisqu'il devient la couleur officielle des uniformes militaires. Finalement, les magazines féminins s'approprient le sujet et dédie le bleu aux garçons et le rose pour les filles. La question des couleurs pour les enfants abrite une autre problématique : faut-il formater son enfant en lui achetant que des affaires de princesses ou de petits bricoleurs ?

Une enquête qui permet et de nuancer les identifications des couleurs par genre:

 

Quelle est ta couleur préférée ?

 

Notre enquête porte sur un échantillon de 50 élèves âgés de 7 à 11ans, 25 filles et 25 garçons. Nous avons réalisé notre enquête à l'école primaire et publique de Michelet au Puy en Velay.

D'après notre sondage ce sont le rouge à 27 % et le bleu à 24 % qui reviennent le plus souvent. Les filles, contrairement à ce que nous pourrions penser, préfèrent le violet et le bleu au rose. Quant aux garçons leurs couleurs préférées sont le rouge et le bleu, on voit nettement que le rose est la seule qui n'apparaît pas dans le graphique qui le ai consacré. Le noir, le jaune et le orange sont celles qui marquent la minorité. Le rose et le vert sont tous les deux à 9 %.

 

 

 

Cette évolution de choix des couleurs révèlent ainsi une mixité et des codes nouveaux dans les choix des couleurs . Ainsi elle ne sont que le reflet de l'évolution social marqué par une nouveau répartition des rôles entre hommes et femmes. C'est ainsi que l'on peut expliquer que le bleu n'est plus la propriété d'identification réservé au garçons et que les filles aujourd'hui sont autant attiré par le bleu me plus que le rose , le rose renvoyant à une vision archaïque de la fille et de la femme. De la me façon , le rose alors même que cette couleur était associé aux filles avec une connotation péjorative , aujourd'hui le rose est de plus en plus porté par les hommes et garçons ,il devient même une mode . Ainsi le mélange et la confusion des couleurs traduisent le mélange des genres .

bottom of page