Les couleurs, bien plus qu'une affaire de goût !
La couleur est la première chose que les autres personnes remarquent sur nous, et son impact est immédiat et durable. Dans la mode, notre choix de couleur en dit long sur l’image que nous essayons de donner et la façon dont nous nous sentons nous-mêmes. Alors, qu’est-ce que la couleur dit aux autres ?
Un autre exemple de stigmatisation : Les blondes
« Comment une blonde fait-elle pour tuer un poisson? Elle lui met la tête sous l’eau pour le noyer» ou encore « qu’est-ce qu’une blonde avec un cerveau? Une espèce en voix de disparition». On a tous déjà entendu ce genre de petites blagues médiocres mais hilarantes, sur ces femmes à la chevelure d’or.
Une image de la blonde comme stupide qui deviendra carrément un phénomène de mode notamment par la création de bd sous le nom de «Les blondes», bd humoristique enchaînant tout type de blagues dévalorisant l’intelligence de ces blondinettes. ( chercher un peu plus d’infos sur ces bd).
Une image également sexy, la femme blonde aux jolies formes qui ne laisse pas les hommes indifférents.
On peut retrouve aussi l'idée de la blonde niaise qui rejoint celle de la femme stupide.
La blonde est également représenté comme faible on retrouvera souvent cette fille blonde dans ces films pleins d’actions jouant la femme en détresse qui a pour seul but de faire plaisir aux yeux, en effet on mettra plus une femme brune ou au cheveux noir dans le rôle de la femme forte.
Pour continuer, on a également l'image de la femme blonde ignorante. La blondeur serai associe à l'enfance, car les adultes naturellement blond sont beaucoup moins nombreux les enfants blond.
On a aussi l'image de la femme belle, on contactera souvent lors des pubs pour dentifrice ou encore shampooing, la femme blonde aux yeux bleux et synonyme de beauté.
Et pour finir la blonde méchante cette femme blondinette associé au rôle de la méchante dans ces series lycéennes amercaine comme «Sharpay» dans high school musical par exemple.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Mais d'où viennent ces stereotypes?

Il se pourrait que ces stéréotypes négatif de la blonde stupide date de l’Antiquité. Les hommes romains aimait la blondeur, et commençait déjà a teindre leurs cheveux avec certains mélanges «magique» comme de la graisse de chèvre avec des cendres de bois de hêtre, ou alors des conjonctions a base de vinaigre ou de safran. Mais se teindre les cheveux apporte une image très négative de la personne, puis qu’en effet la teinture est associé à la futilité et au manque de sérieux. On dit donc d’une femme qui veut être blonde ou qui s’arrange pour l’être en utilisant des « artifices » n’a pas grand-chose dans le cerveau. Une autre théorie affirme que la blondeur évoque l’enfance. En effet les adultes les adultes naturellement blonds sont beaucoup moins nombreux que les enfants. La blondeur serai donc associée à l’ignorance ou encore la naïveté. Un tas de raison qui justifie ces plaisanterie vis-à-vis de ces femmes, mais est ce sérieux ou moqueur?
Sur le site slate est indiqué que des études universitaires montrent que blagues sur les blondes ne sont pas que des simples plaisanteries. des chercheurs de l’université de Coventry ont demandé à 60 hommes et 60 femmes de regarder le même mannequin portant quatre perruques différentes une blonde platine, une blonde naturelle, une châtain et une rousse. Les hommes et les femmes (mais les hommes davantage que les femmes) ont estimé que la blonde platine était moins intelligente que les autres, et ont qualifié la blonde naturelle de «populaire »
Le racisme «anti-blondes» a pris de grandes proportions avec le déferlement des «blagues blondes». A tel point qu'en 1998 l'International Blonde Association a vu le jour à Karstula, en Finlande. Les blondes Finlandaises en auraient assez de subir les sarcasmes masculins (en Finlande existent aussi les Lapones, en majorité brunes, mais tout le monde s'en fiche). Cette association s'est donné pour mission de rétablir l'image des blondes, de créer des comités locaux dans tous les pays et de lancer des campagnes de sensibilisation


Et oui, en dehors de tout ces stéréotypes négatifs, les blondes reste tout de même appréciés.
En effet, ces femmes à la chevelure d'or, sont tout d'abord appréciées par la douceur et la fragilité qu'elles dégagent que l'on ne retrouverai pas chez les brunes. On se retournerai également plus sur une blonde car ses cheveux sont claires et brillant. Contrairement à ce que l'on pourrait pensé on peut également ajouter que la blonde est rare, dans nos contrées latine, et la rareté attire.
La blondeur ferait rêver depuis la nuit des temps. Elle fait surtout rêver les femmes qui aiment les hommes qui aiment les blondes. D'après une étude américaine citée par Marilou Bruchon-Schwetzer et Jean Maisonneuve dans Le Corps et la beauté (PUF), 84% des femmes sont persuadées que «les hommes préfèrent les blondes»La blondeur ferait rêver, d'où cette teinture blonde existante, depuis l'Antiquité.
Un succès notamment dû aux hommes qui aimeraient particulièrement les blondes, et qui pourrait donc inciter leurs femmes a le devenir ou alors a le rester. ,la blondeur est une caractéristique considérer comme une caractéristique exceptionnelle et recherché. Cette approche est à relativiser par deux aspects , la culture et environnante et les paysans accordent pas la même place à la blondeur .de me , la gent masculine ne serait pas si attiré par les femmes blondes contrairement a ce que l'on pourrait croire . Ainsi selon le site internet de l'express dans la rubrique « société », un article sur les blondes publié en août 2003 s'appuyant sur une étude Americaine ( le corps et la beauté de Marilou Bruchon-Schwetzer et Jean Maisonneuve ),84 % des femmes sont persuadés que les hommes préfèrent les blondes alors la réalité en est autrement puisque seulement 35 % des hommes avouent leur préférence pour les bondes.