top of page

La couleur sous condition

1) La  couleur  subie

 

Couleur de peau et hiérarchisation :

 

C'est au XIX eme siècle que l'homme a tenté d'organiser et de classer les êtres vivants en établissant des catégories. Premièrement on commençait a classé uniquement par ordre anatomique, par exemple on classait les chauves-souris dans le même ordre que les oiseaux sur le simple fait qu'ils volent. La catégorie des Homo Sapiens a longtemps marquée les esprits. La couleur de la peau est un sujet de conflits entre différentes populations, ces anciennes classification amènent encore aujourd'hui à des théories racistes basées sur la classification des pratiques culturelles ou anatomique, comme la couleur de la peau.

 

Mais en faite qu'est ce que le racisme ?

 

Le racisme est un concept qui prend plusieurs sens et dont les contours restent flous. Il procède avant tout d'une une forme de hiérarchisation des races , il est aussi entendu comme une idéologie où l'on classe les êtres humains par races , en hiérarchisant entre des catégories qu'on pense être « inférieur » à d'autres.

Si à l'origine le racisme état lié à la couleur de peau ,il a pris au cours de l'histoire plusieurs formes et se base sur une diversité des critères  : différences culturelles, différences de penser, différences de couleur de peau, d'origine, de caractère physique etc.

 

Et la discrimination ?

 

La discrimination consiste a mettre à l'écart d'une société des personnes « jugées » différentes. Elle procède d'un processus de ségrégation des individus . La discrimination découle en réalité de la pensée raciste ,elle se traduit dans des actes ,des attitudes des comportements que l'on qualifie de discriminatoire . Si la liberté de penser est inhérente à la démocratie ,et qu'elle autorise la pensée raciste, les pratiques discriminatoires sont elles interdites .

 

La discrimination direct au travail estime, en fonction de sa couleur de peau, son origine, etc.. qu'une personne mérite moins qu'une autre d'avoir un travail ou un déroulement de carrière ou encore qu'elle soit mise dans des postes moins biens rémunérés.

 

Quant à la discrimination indirecte consiste à accepter des décisions économiques où fonctionnelles pour une entreprise qui porteraient des impacts discriminant sur un employé où un groupe d'employés.

 

La Discrimination ethnique est fondée sur des critères liés à l'origine, réelle ou supposée, de personnes ou de groupes à raison de leurs liens de parenté, de leurs apparences, de leur patronyme, de leurs coutumes…

 

La discrimination positive est une action qui vise à éliminer la discrimination passée ou actuelle subie par un groupe de personnes en leur accordant temporairement certains avantages préférentiels, notamment en matière de recrutement. On parlera plutôt d’action positive car le mot discrimination est perçu de manière négative.

 

Les sanctions en cas de discrimination racial au travail :

 

La discrimination au travail peut être sanctionné de deux façons différentes :

 

  • Les sanctions pénales :

    C'est un délit punis d'une peine de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende dans l'article 225-3 CP. Une personne victime de discrimination peut aussi déposer plaintes auprès du Procureur de la République, du Commissariat de police ou de la Gendarmerie, afin que la personne responsable de ces discriminations soit pénalement sanctionnés.

  • Les sanctions civils :

    Le salarié victime peut faire appel au Conseil de Prud'hommes pour annuler l'acte discriminatoire et demander des dommages et intérêts en raison du préjudice subi.


 

Quelques enquêtes:

 

 

D'après le site http://www.infos-recrutement.com/discrimination-raciale.html « Les éléments statistiques manquent mais tout pense à croire que ce sont les garçons d’origines maghrébine ou africaine qui sont les plus visés. Ce sont généralement des garçons issus de l’immigration post-coloniale, vivant dans des quartiers dits sensibles. Dans des entretiens que nous avons eu avec des jeunes de la banlieue, tous se sentaient stigmatisés, en rapport avec leur appartenance, leur nom, leur couleur ou à leur lieu d’habitation.  »

 

 

Ces discriminations ont de fortes conséquences sur la situation de ceux qui les subissent, et le plus souvent les victimes se taisent.. Ceux qui « ont l'air » d'être étranger, immigrés ou appartenir à une supposée race sont les plus touchés par ce phénomène de discrimination. Il est ici bien question d'une discrimination qui s'attache uniquement à apparence comme les caractères physiques ou des comportements culturels différents . Ainsi la tenue vestimentaires liée parfois à des pratiques culturelles et la couleur de peau, sont aujourd'hui des éléments de discrimination dans les sociétés modernes . Ainsi la question de la nationalité et de l'identité nationale s'est déplacée vers des problèmes d'appartenance culturelle, religieuse et de couleur de peau.

Une association pour lutter contre le racisme et la discrimination :

 

http://sos-racisme.org/

Blanc sans N ça fait black comme quoi sans HAINE on est tous égaux

bottom of page